Le carrelage en opus romain pour un intérieur unique

La pose d’un carrelage en opus romain (en petit ou grand appareil) est surtout populaire dans les habitations rustiques. Son agencement disparate et varié apporte un look unique à votre intérieur.

L’opus : une technique de construction nécessaire

L’opus désigne en architecture une technique de construction qui consiste à raccorder des dalles ou des carreaux de manière disparate pour leur offrir une meilleure cohésion. La technique de l’opus est utilisée entre autres en maçonnerie et pour la pose de terrasses, de revêtements de sol et des trottoirs. Lorsqu’un carrelage est disposé de manière parfaitement symétrique, on ne peut donc parler d’opus. carrelage en opus romain sur un mur de salle de bains

La pose du carrelage en opus romain

Plusieurs schémas d’opus peuvent être utilisés pour la pose de carrelage. L’opus romain est une méthode populaire que l’on retrouve souvent dans les habitations rustiques.

La pose d’un carrelage en opus romain consiste à agencer des carreaux de différents formats selon un schéma. Mener le travail à bonne fin n’est pas simple, et nécessite concentration et réflexion. Il est fréquent de se retrouver avec des restes de carrelage, mais vous profitez par ailleurs d’un intérieur unique.

Le petit et le grand appareil

Lorsqu’on parle d’opus romain, il importe de faire la distinction entre deux concepts : le petit appareil et le grand appareil. Le premier se compose de carrelages de quatre dimensions : 20x20cm, 40x20cm, 40x40cm et 40×60 cm. Le grand appareil comprend quant à lui les 4 dimensions suivantes : 30x30cm, 30x60cm, 60×60cm et 60x70cm.

La pose se fait au moyen d’un schéma de pose qui détermine la répartition des carreaux de différentes dimensions. Il est crucial de toujours bien le respecter ! Ainsi, vous évitez de vous retrouver avec des carreaux de certaines dimensions ou d’arriver à court de carreaux. Veillez à ne pas utiliser ceux de petites dimensions comme pièces de raccord ! C’est ainsi que l’on brise le schéma de pose. Sciez-les sur mesure et utilisez les restes pour rompre les schémas répétitifs.

Tegels in klein Romeins verband Astuce : veillez à ce que votre carrelage en opus romain vous soit livré sous forme modulaire. Ainsi, vous pouvez apporter des finitions au carrelage avec un joint de la même largeur partout.
Foto via houzz.com

 
0 replies

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *