Les carrelages

Ajoutez une touche orientale à vos murs avec les carrelages marocains

Les carrelages marocains sont réputés comme l’un des plus beaux revêtements au monde. Ils sont disponibles en un large éventail de couleurs et apportent un cachet intemporel à vos sols et murs. Les motifs orientaux et les dégradés créent à chaque fois un résultat unique.

Zelliges : 100 % artisanal

Vous souhaitez qu’il règne une ambiance orientale authentique dans votre intérieur ? Optez pour des carrelages zelliges. À l’origine, ils étaient uniquement composés de terre de Fez, au Maroc.

Le procédé de fabrication de zelliges est 100 % artisanal. Tout d’abord, l’argile est travaillée à la main et recouverte d’une fine couche d’émail. Puis, les tuiles sont cuites dans un four en bois traditionnel.

Dans ce four, la température n’est pas répartie uniformément, c’est pourquoi les carrelages zelliges obtiennent une couleur typiquement nuancée. Chaque tuile est enfin taillée dans la forme souhaitée, également à la main. Les légères différences de taille, les coins ébréchés et les petites fissures sont les caractéristiques propres aux carrelages zelliges.

Poser des carrelages marocains

La pose de zelliges requiert plus d’attention que les carrelages classiques. La nuance des couleurs implique tout d’abord que vous devez assembler tel un puzzle les différentes tuiles qui s’accordent le mieux entre elles. Il est également conseillé de mélanger les carreaux de différents paquets. Vous pouvez fixer les zelliges avec de la colle blanche et flexible. La surface où seront posés les carrelages joue un rôle important : elle doit non seulement être propre, sèche et dégraissée, mais aussi la plus lisse possible. En outre, vous pouvez traiter la surface avec une couche de primer pour garantir une meilleure adhérence de la colle.

Bien que les carrelages marocains soient souvent posés sans joints, cette option n’est pas recommandée. Le joint permet d’absorber les pressions et empêche les carreaux de se fendre. Choisissez soigneusement la couleur du joint, idéalement dans les mêmes tons que le carrelage.

Moins adéquat pour des pièces humides

En raison du procédé de fabrication artisanale, la surface émaillée des zelliges n’est pas parfaite et des fissures ou des craquelures peuvent apparaître. Cela implique également que les carrelages ne sont pas très résistants à l’humidité. Dans des pièces humides comme la douche et le bain vapeur, installez plutôt une autre sorte de carrelage. Il faut dans tous les cas appliquer un Lithofin Stop-Tache W pour faciliter l’entretien.

Pour nettoyer les carrelages marocains, n’utilisez jamais de chlore, d’eau de Javel ou de détergent à base d’acide. Un produit nettoyant neutre suffit. Vous rencontrez des taches de graisse ? Préférez toujours un nettoyant sans acide.

 

 

 
0 replies

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *