parquet semi-massif

Un sol en parquet semi-massif pour un intérieur chaleureux

Pour les amateurs d’intérieurs chaleureux, un sol en parquet qui respire l’authenticité et riche en caractère est tout indiqué ! Avez-vous pensé au parquet semi-massif ? Cette alternative offre aussi une multitude de possibilités. Découvrez ses caractéristiques dans cet article.

Sols en parquet semi-massif : il y en a pour tous les goûts

Le parquet composite ou le parquet semi-massif se compose de sapin, recouvert d’une couche de finition en bois massif. En fonction du traitement en surface, de l’épaisseur de la couche de finition et du type de bois (avec peu ou beaucoup de nœuds), le résultat peut fortement varier et revêtir un style très différent. Il existe donc des parquets semi-massifs presque réguliers, ainsi que des planches rustiques avec des nœuds et des fissures plus prononcées.

Opter pour le vernis ou l’huile ?

Les finitions les plus fréquemment utilisées pour un parquet semi-massif sont le vernis et l’huile. Nous listons les avantages et inconvénients de ces deux options.

Avantages et inconvénients du vernis

La couche supérieure du bois est traitée avec plusieurs couches de vernis. Cela rend le parquet semi‑massif particulièrement résistant aux chocs et plus stable que le parquet massif. En outre, le parquet vernis est facile à entretenir avec de l’eau claire et un produit de nettoyage adéquat. Vous en serez amplement satisfait et ne devrez pas craindre une griffe ou une autre maladresse au quotidien. La couche de finition de 2,5 mm peut être poncée jusqu’à deux fois. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas réparer une planche individuellement. Vous devez effectuer le ponçage et traiter avec une nouvelle couche de vernis sur l’ensemble du sol.

Avantages et inconvénients de l’huile

L’huile aussi possède ses avantages et inconvénients. Étant donné que l’huile bouche les pores du bois, les taches pénètrent le sol plus difficilement. Pourtant, un parquet traité à l’huile est moins résistant que celui traité au vernis. Pour l’entretien aussi, le parquet traité à l’huile exige un peu plus de travail : vous devez utiliser uniquement de l’eau claire et une quantité précise de savon naturel. Après 6 à 12 mois, il est conseillé d’ajouter aussi un conditionneur d’huile dans l’eau de nettoyage. L’huile apporte un bel effet mat au parquet semi-massif et accentue les nervures du bois. Sachez enfin que les planches traitées à l’huile peuvent être réparées individuellement et poncées plusieurs fois.

Dernier argument en faveur du parquet semi-massif

Le plus grand avantage d’un sol en parquet semi-massif est qu’il coûte beaucoup moins cher que le parquet massif, alors qu’il offre à votre intérieur la même chaleurdu bois véritable. Il est possible de poncer la couche de finition du parquet massif, mais en toute légèreté pour éliminer des griffes ou des taches tenaces. En ce qui concerne la pose d’un parquet semi-massif, vous avez le choix entre la fixation à la colle ou la pose flottante.

Vous êtes intéressé par l’achat d’un parquet semi-massif ? Contactez nos experts.

 
0 replies

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *