Parquet massif : avantages et inconvénients

Le parquet : un revêtement de sol chargé d’histoire

Le parquet est le revêtement par excellence pour un intérieur élégant et intemporel, et ce, depuis le seizième siècle déjà. Désormais, l’offre de parquets est si vaste qu’il existe un parquet pour chaque budget. Voyagez dans le temps grâce à cette rétrospective du parquet !

Un sol en bois jadis réservé aux riches bourgeois

Les parquets existent depuis le Moyen Âge, toutefois sans traitement du bois. À cette époque, seuls les riches bourgeois pouvaient se permettre de posséder ce revêtement. Les citoyens modestes devaient alors se contenter de la terre tassée au sol. La réputation du parquet reste inchangée, car il figure encore parmi les plus chers revêtements de sol.

L’évolution en chiffres

C’est après le Moyen Âge, en 1684 à Versailles plus exactement, que le véritable parquet en bois a fait son apparition. Il a ensuite été façonné de différentes manières, tandis que différentes sortes de bois ont aussi été utilisées. Dès le dix-huitième siècle, toujours plus de motifs sont inventés. Les parquets sont posés en collant des petites planches sur une surface en béton. On commence alors à procéder au traitement du bois. Les parquets sont poncés puis recouverts de sables et enfin cirés.

Durant la Révolution industrielle, un changement de cap est opéré. Le parquet issu de production d’usine garantit un coût moins élevé, ce qui permet aux classes moyennes d’intégrer ce matériau dans leur habitation. Le parquet reste pourtant l’un des revêtements de sol les plus chers.

Quelles alternatives au parquet ?

Heureusement, tout le monde peut aujourd’hui profiter d’un beau parquet chez soi. La technologie évolue sans cesse : vous trouverez donc diverses alternatives au parquet plus abordables. Pensons au stratifié, un revêtement solide et résistant à l’humidité, ou à la céramique imitation parquet qui convainc de plus en plus de personnes ! Cette dernière option combine les avantages du carrelage au sol avec l’aspect élégant du bois.

Vous souhaitez en découvrir plus ? Prenez contact avec Intercarro. Nos spécialistes se feront un plaisir de répondre à vos questions.

 
0 replies

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *