Interview de Paul Paermentier, fondateur et CEO d’Intercarro

“Du beau carrelage bien placé, c’est notre passion”

–       Paul Paermentier, ceo Intercarro

 

Intercarro n’est pas seulement une entreprise de carrelage. C’est une entreprise familiale qui connait une croissance constante depuis sa création en 1974. En à peine 40 ans, son fondateur et promoteur, Paul Paermentier, a hissé cette entreprise au rang de spécialiste du carrelage et du revêtement de sol, avec pas moins de 7 showrooms. Acteur clé du secteur, Paul Paermentier est aussi un témoin privilégié des tendances d’un marché en constante évolution.

Vous avez fondé Intercarro en 1974. Comment tout cela a-t-il commencé?

Paul Paermentier : Nous avons commencé très petit. J’ai démarré l’affaire avec mon épouse Charlotte dans un dépôt de Schaerbeek. Les premiers temps, nous n’avions que 3 personnes dans l’entreprise. L’un d’eux travaille toujours avec nous et il part cette année en retraite anticipée.
Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur la céramique italienne, qui était très en vogue dans toute l’Europe. Notre choix s’est révélé gagnant, car Intercarro a connu immédiatement le succès. En 1977, nous avons commencé la construction d’un showroom et d’un entrepôt à Grand-Bigard. Aujourd’hui, notre entrepôt s’étale sur plus de 12.000 m² et nous avons 7 showrooms situés dans toute la Flandre et à Wavre.

Intercarro Carrelage

Le Ceo d’Intercarro Paul Paermentier: “une étape importante a été franchie dans les années 2000, lorsque mon fils et ma fille ont rejoint l’entreprise.”

Quels ont été les moments forts de l’histoire d’Intercarro?

Pour moi, une étape importante a été franchie dans les années 2000, lorsque mon fils et ma fille ont rejoint l’entreprise. De cette façon, l’avenir d’Intercarro est assuré et nous restons une entreprise familiale. Nous avons aussi connu de nombreux moments professionnels forts. Ainsi, nous avons été récompensés en 2007 par le prix Trends Gazelle pour l’entreprise avec la plus forte croissance dans le Brabant flamand. Et en Italie, Intercarro a été élu meilleur distributeur et promoteur de la céramique italienne.
En termes de réalisations, nous sommes très fiers de la restauration de la piscine de la Villa Empain, le célèbre bâtiment bruxellois de style Art déco. Pour ce projet, nous avons travaillé avec le fabricant Villeroy & Boch pour fournir des carreaux sur mesure, dans la forme et la couleur typiques des années 30. Une autre belle réalisation est le revêtement de sol et des murs du centre wellness Waer Waters. Nous avons associé céramique, pierre naturelle et bois pour former un bel ensemble.

Villa Empain

Intercarro a livré les carreaux Art déco pour la piscine de la Villa Empain.

Comment votre offre a-t-elle évolué au fil des ans?

Dans les vingt-cinq premières années de notre existence, nous travaillions principalement avec de la céramique italienne, car il y avait alors une forte demande. Pensez au carrelage décoratif avec beaucoup de couleurs et de dessins. À la fin des années 90, la tendance est passée de mode et nous avons évolué vers de plus grands formats et des mosaïques plus sobres. La céramique et la faïence représentent encore 80% de notre gamme, mais nous avons élargi notre offre et proposons aujourd’hui du carrelage espagnol, français et allemand.

 

“Grâce à notre propre service de transport, chaque client bénéficie du même service de qualité”

–       Paul Paermentier, ceo Intercarro

A côté des carreaux de grande taille et du carrelage plus sobre, une autre tendance forte est celle du carrelage imitation parquet. Le carrelage est souvent une copie de la pierre naturelle ou du bois, mais la différence est à peine visible. Et bien sûr, il obtient de meilleurs résultats en matière d’entretien et de durabilité. Enfin, vous avez aussi le stratifié, le placage bois, le paquet multi couches et le vinyle, pour lequel nous avons un partenariat unique avec le fabricant Pergo.

Comment Intercarro se distingue-t-elle des autres entreprises de carrelage?

Notre point fort est notre entrepôt de 12.000 mètres carrés à Grand-Bigard. Cela nous permet de livrer rapidement et de conserver un maximum de flexibilité. C’est renforcé par le fait que nous livrons avec notre propre système de transport, et ce, dans toute la Belgique. De cette façon, chaque client bénéficie du même service de qualité. Nos entrepôts sont ouverts de 7h du matin à 18h.

Notre atout majeur est de ne travailler qu’avec des poseurs expérimentés et qualifiés, qui sont formés en permanence. Notre devise est la suivante : un joli carrelage bien placé est toujours la meilleure solution à long terme. De cette façon, nous développons un partenariat durable avec nos clients et apportons une contribution importante à leur intérieur.

 
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