zelliges

Laissez-vous charmer par les carrelages marocains zelliges

Les zelliges trouvent leur origine à Fès. C’est là que nous trouvons la meilleure argile qu’il soit. Ces carrelages artisanaux sont fabriqués à partir d’argile cuite et recouverts d’une couleur subtile. Outre l’élégance, ils respirent l’authenticité avec leurs teintes nuancées et leurs formes irrégulières. Les zelliges attireront tous les regards dans votre intérieur !

Carrelages séchés au soleil arborant une couleur subtile

Le procédé de fabrication des zelliges est entièrement artisanal. Il faut d’abord défricher les blocs d’argile dans les vallées de Fès. Cette matière première est déposée dans de grands bidons avec de l’eau, pour que chaque carrelage soit découpé un par un. Le format le plus répandu est environ 10×10 cm, mais les zelliges mesuraient auparavant un peu plus, 12×12 cm ou 13×13 cm.

Grâce aux températures méditerranéenne du Maroc, les carrelages brutes peuvent sécher au soleil une première fois. Les zelliges reçoivent ensuite un bain pigmenté dans nos usines. Ils sont ensuite cuits à très haute température dans un four. Les couleurs des carrelages prennent vie sous les flammes, résultant en un joli dégradé de teintes d’une même couleur.

Zelliges marocains : l’imperfection parfaite

Les zelliges sont prisés pour leur imperfection des plus charmantes. La plupart du temps, l’argile est irrégulière et les taches de calcaire (comme des petits grumeaux) apparaissent sur le carrelage après quelques semaines. Il est donc nécessaire d’attendre pour être sûr de l’aspect final des zelliges. Par ailleurs, les carrelages s’écaillent lorsqu’ils sont emballés ou transportés. C’est une propriété inévitable des zelliges. Nous trions les modèles qui possèdent des taches trop apparentes pour les utiliser en chute lors de la pose, mais nous ne souhaitons pas alterner ce cachet artisanal. Les irrégularités donnent vie au revêtement et lui confèrent un caractère unique.

De la cuisine à la douche

Quelle que soit la pièce de la maison, les carrelages marocains apportent toujours un certain cachet. Vous avez opté pour un style plus champêtre ou plus moderne ? Les zelliges conviennent parfaitement à tous les styles. Vous pouvez les poser dans la cuisine ou dans la salle de bains par exemple. Si vous les posez sur un mur de douche, vous devez d’abord assurer l’étanchéité dessous et recouvrir la surface d’une couche hydrophobe. Vous ne devez pas craindre que la couleur se de détériore. N’utilisez pas de produits chimiques ou huileux trop agressifs et nettoyez bien les zelliges avec de l’eau et un savon naturel.

Vous souhaitez sublimer votre intérieur avec les zelliges ? Contactez sans tarder nos spécialistes.

 
0 replies

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *