Le parquet est et reste la vedette des revêtements de sol et il ne doit pas uniquement ce statut à la chaleur de ce matériau naturel. Le parquet se décline dans d’innombrables teintes et coloris, ce que certains styles ont mis en valeur à certains moments de l’histoire. Mais aucun parquet n’est identique à l’autre, car il n’est pas dénué d’imperfections, comme pour tout produit naturel. Les différences dans le dessin du bois le rendent unique et c’est que les consommateurs apprécient.

Caractéristiques

Le terme parquet regroupe plusieurs essences de bois qui terminent leur vie comme revêtement de sol, chacune avec ses propres teintes et dessins. Mais l’essence du bois n’est pas uniquement choisie en fonction du goût personnel, l’utilisation peut également être un facteur décisif. C’est ainsi qu’un espace à forte fréquentation comme le séjour nécessite une sorte de bois plus dure qu’une chambre à coucher. En effet, plus le bois est dur, plus il résistera aux dégradations et à l’usure.

La pose

Salle de bains et cuisines nécessitent pour leur part une essence résistante à l’humidité et aux variations de température afin de prévenir les moisissures et le gonflement du bois. La couche de finition est également une donnée importante. Cire, huile, vernis ou laque augmentent la durabilité du sol car ces produits déposent une couche de protection sur le parquet. La couche de finition dépend surtout du goût personnel et de l’intensité de la circulation que le parquet devra supporter. En fonction de l’usage, cette finition devra être réitérée après un certain temps. Le parquet peut être posé en pose libre ou fixé (cloué ou collé). Le mode de pose sera choisi en fonction du support sur lequel le parquet sera mis en œuvre.

Entretien

Un sol en bois demande de l’entretien. Le bois est un produit naturel qui vit. Les taches de vin, d’humidité, ketchup, peinture, … ne sont donc pas exclues et ne s’enlèvent pas toujours facilement. L’entretien diffère en fonction de la finition choisie. Le ponçage du parquet est la première étape de la finition des planchers en bois, des parquets massifs ou stratifiés. Le ponçage garantit une surface plane et lisse qui sera ensuite cirée, vernie ou huilée.
Cirer, c’est appliquer une couche de cire sur le plancher, le parquet ou le revêtement en bois. L’avantage de la cire est qu’elle fait joliment ressortir les veines du bois. Mais la couche de cire que vous appliquez sur le sol n’est pas très résistante. Il faudra donc cirer le bois une ou deux fois par an. La cire est principalement utilisée dans les pièces peu fréquentées.
Le vernis présente l’avantage d’appliquer une couche protectrice sur la surface du bois. Choisissez bien le type de vernis que vous appliquerez. Certains vernis s’appliquent facilement et sèchent rapidement. Plusieurs couches pourront donc être appliquées successivement. Avant d’appliquer le vernis sur le bois, il est nécessaire de remplir les pores. Si le vernis résiste très bien aux chocs, il s’use lentement aux endroits de grand passage. Après quelque temps, 5 à 10 ans, il peut s’avérer nécessaire de poncer l’ensemble et d’appliquer une ou plusieurs nouvelles couches de vernis.
Lorsque le bois est huilé, l’huile pénètre profondément dans le bois, ce qui présente un avantage. Une petite réparation pourra être effectuée localement sans devoir enduire toute la surface. N’oubliez pas que le bois peut subir des décolorations. Appliquez l’huile en plusieurs couches. L’entretien se fait ensuite avec une serpillière. Cette méthode de protection est efficace pour les parquets qui souffrent de grand passage.

Questions pratiques

Parquets et chauffage par le sol
Malgré ce que certains peuvent croire, la combinaison avec le chauffage par le sol est effectivement possible, à condition de répondre à certaines conditions. En effet, toute essence de bois ne convient pas pour le chauffage par le sol. Certains bois moins durs risquent de se déformer ou fissurer sous l’effet de la chaleur. En outre, le pouvoir isolant du bois freine le passage de la chaleur, réduisant le rendement du chauffage par le sol. Consultez en tout cas un spécialiste pour savoir ce qui est possible dans votre cas.

Les parquets sont-ils chers ?
L’aspect luxueux du bois fait souvent croire que ce matériau est très cher, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour tous. Les prix du parquet dépendant principalement de l’essence choisie et de sa finition, ce qui peut assez varier. Il est toutefois important de tenir compte de la durée de vie du parquet, qui, s’il est bien entretenu, peut durer très très longtemps.