sol en stratifié

Comment distinguer un sol en parquet d’un sol en stratifié ?

Souvent, le parquet et le stratifié sont confondus, mais ils sont pourtant bien différents. Les deux matériaux se distinguent notamment par leur composition et leur méthode de placement. Découvrez toutes les explications dans cet article, pour ne plus jamais les confondre !

Stratifié ≠ parquet

Malgré une apparence similaire, le parquet et le stratifié sont pourtant bien différents et ce, déjà au niveau de leur composition. Le parquet est fabriqué en bois, tandis que le stratifié provient d’un panneau de fibres à haute densité (HDF). Les planches sont recouvertes d’une feuille imprimée puis d’une couche supérieure, transparente et résistante aux chocs. Les planches en stratifié peuvent donc arborer toutes sortes de motifs, de la pierre naturelle au béton lissé. Notez que la plupart des sols en stratifié affichent un motif boisé, ce qui les fait ressembler comme deux gouttes d’eau à du parquet. En accentuant le biais des joints entre les planches et en travaillant la structure nervurée de la couche de finition, l’imitation du vrai bois est bluffante !

Placer un sol en stratifié : rien de plus simple !

Autre caractéristique propre au sol en stratifié : vous ne devez pas coller les planches entre elles, contrairement au parquet. Le stratifié est posé de manière flottante, ce qui signifie que vous devez clipser les planches entre elles. La seule condition à la pose d’un stratifié est que le plancher d’origine soit bien régulier. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé d’aménager d’abord un sous-plancher. Ce dernier corrigera les irrégularités jusqu’à 2 mm et atténuera les bruits de contact et de réflexion. En d’autres termes, vous placez un sol en stratifié en deux temps trois mouvements. Vous pouvez aussi remplacer facilement une seule planche ou enlever toutes les planches, si vous déménagez par exemple. Conseil : pour un résultat optimal, déposez les planches (déballées) environ 48 heures dans la pièce pour qu’elles s’acclimatent à l’air ambiant et puis installez-les au sol.

Entretien minimal

Grâce à sa composition facile à entretenir, un sol en stratifié vous offrira également entière satisfaction au quotidien. Vous n’avez besoin que d’un chiffon humide et d’un produit non agressif pour le nettoyer. Même si la couche de finition est résistante aux chocs, il est préférable de coller des petites mousses de protection sous les pieds des meubles.

Quid des pièces humides ?

Le stratifié ne craint pas les pièces humides d’une maison, mais convient-il aussi à la salle de bains ? Cela dépend du type de stratifié. La gamme Sensation de Pergo est un bel exemple de stratifié qui ne se déforme pas dans des pièces humides. La protection de la couche supérieure recouvre l’entièreté des planches jusqu’aux biais des joints, ce qui rend la surface parfaitement étanche à l’eau. Vous pouvez donc choisir ce revêtement de sol en stratifié pour votre salle de bains ou cuisine !

Vous cherchez une solution pratique pour installer un sol en stratifié ? Contactez nos experts !

zelliges

Laissez-vous charmer par les carrelages marocains zelliges

Les zelliges trouvent leur origine à Fès. C’est là que nous trouvons la meilleure argile qu’il soit. Ces carrelages artisanaux sont fabriqués à partir d’argile cuite et recouverts d’une couleur subtile. Outre l’élégance, ils respirent l’authenticité avec leurs teintes nuancées et leurs formes irrégulières. Les zelliges attireront tous les regards dans votre intérieur !

Carrelages séchés au soleil arborant une couleur subtile

Le procédé de fabrication des zelliges est entièrement artisanal. Il faut d’abord défricher les blocs d’argile dans les vallées de Fès. Cette matière première est déposée dans de grands bidons avec de l’eau, pour que chaque carrelage soit découpé un par un. Le format le plus répandu est environ 10×10 cm, mais les zelliges mesuraient auparavant un peu plus, 12×12 cm ou 13×13 cm.

Grâce aux températures méditerranéenne du Maroc, les carrelages brutes peuvent sécher au soleil une première fois. Les zelliges reçoivent ensuite un bain pigmenté dans nos usines. Ils sont ensuite cuits à très haute température dans un four. Les couleurs des carrelages prennent vie sous les flammes, résultant en un joli dégradé de teintes d’une même couleur.

Zelliges marocains : l’imperfection parfaite

Les zelliges sont prisés pour leur imperfection des plus charmantes. La plupart du temps, l’argile est irrégulière et les taches de calcaire (comme des petits grumeaux) apparaissent sur le carrelage après quelques semaines. Il est donc nécessaire d’attendre pour être sûr de l’aspect final des zelliges. Par ailleurs, les carrelages s’écaillent lorsqu’ils sont emballés ou transportés. C’est une propriété inévitable des zelliges. Nous trions les modèles qui possèdent des taches trop apparentes pour les utiliser en chute lors de la pose, mais nous ne souhaitons pas alterner ce cachet artisanal. Les irrégularités donnent vie au revêtement et lui confèrent un caractère unique.

De la cuisine à la douche

Quelle que soit la pièce de la maison, les carrelages marocains apportent toujours un certain cachet. Vous avez opté pour un style plus champêtre ou plus moderne ? Les zelliges conviennent parfaitement à tous les styles. Vous pouvez les poser dans la cuisine ou dans la salle de bains par exemple. Si vous les posez sur un mur de douche, vous devez d’abord assurer l’étanchéité dessous et recouvrir la surface d’une couche hydrophobe. Vous ne devez pas craindre que la couleur se de détériore. N’utilisez pas de produits chimiques ou huileux trop agressifs et nettoyez bien les zelliges avec de l’eau et un savon naturel.

Vous souhaitez sublimer votre intérieur avec les zelliges ? Contactez sans tarder nos spécialistes.

carreaux en céramique terrasse

Zoom sur la terrasse : les carreaux en céramique imitation bankiraï

Vous souhaitez aménager votre terrasse dans un style naturel, mais vous préférez vous épargner l’entretien d’un matériau délicat comme le bois ? Grâce aux carreaux en céramique imitation bankiraï, vous faites d’une pierre deux coups : vous profitez du cachet authentique du bankiraï et de la facilité d’entretien du carrelage. Découvrez leurs avantages dans cet article.

Dites adieu au bankiraï, et bonjour aux carreaux en céramique

La terrasse en bankiraï ou tout autre sorte de bois dur ne rencontre plus vraiment de succès. Les planches nécessitent beaucoup d’entretien, sans parler de la mousse qui s’incruste dans les joints et qui rend la surface dangereusement glissante. En outre, après quelques années, le bois commence à se décolorer. Rien d’étonnant au fait que de nombreuses personnes ne choisissent plus ce matériau pour le revêtement de leur terrasse. Mais que faire si vous aimez le charme d’une terrasse en bois dur ? Les carreaux en céramique imitation bankiraï sont la solution parfaite !

Quid des avantages des carreaux en céramique imitation bankiraï

Les avantages des carreaux en céramique imitation bankiraï pour votre terrasse sont légion :

  • La couleur ne perd pas de son éclat et reste inchangée même après de nombreuses années.
  • Les carreaux sont durables et non salissants.
  • Les carreaux sont faciles à entretenir, il suffit d’un peu de détergent et d’eau claire.
  • Ils résistent à l’humidité.
  • Ils sont pourvus d’une couche antidérapante.
  • Les carreaux assurent une résistance de charge de 1000 kg ; ils peuvent donc même supporter une table en granite.
  • Ils contribuent au respect de l’environnement. En effet, les matières premières ne proviennent pas des forêts exotiques protégées.

Fabriqués en 2 cm d’épaisseur, les carreaux en céramique peuvent être posés sur tous types de sols : le sable, la pierre, l’herbe ou une structure porteuse. Idéal pour la terrasse, mais aussi pour une allée ou un carport. La taille des carreaux détermine le style qui vous plait. Il existe de grands formats (120×60 cm) pour un look moderne ou un format plus étroit (120×30 cm) pour un esprit traditionnel.

Conseil supplémentaire :

Vous rêvez d’une terrasse sur toit plat et vous aimeriez aménager le même parquet ou le même sol en bois dur à l’extérieur ? Les carreaux en céramique imitation bankiraï sont parfaits pour créer un ensemble harmonieux.

Bon à savoir si vous optez pour les carreaux en céramique imitation bankiraï

Si vous posez les carreaux en céramique directement sur une structure porteuse, vous risquez d’y voir apparaître des mauvaises herbes et des insectes. De plus, les carreaux sonneront creux lorsque vous marcherez dessus. Ce n’est pas le cas pour une pose sur du ciment ou sur un autre sol plat avec de la colle.

N’hésitez pas à vous rendre dans l’un de nos showrooms pour bénéficier de conseils personnalisés de nos architectes paysagistes. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions concernant les carreaux en céramique de terrasse.

carreaux de terrasse

Éventail de possibilités offertes par les carreaux de terrasse 2 cm

Que vous soyez installé dans votre salon ou votre terrasse, le revêtement intérieur et extérieur atteint un tel niveau de qualité que vous ne pouvez presque plus les distinguer. Par opposition aux carrelages d’intérieur de 1 cm d’épaisseur, les carreaux de terrasse de 2 cm d’épaisseur offrent des possibilités de pose plus nombreuses. Vous envisagez de (ré)aménager votre terrasse ? Puisez de l’inspiration dans cet article.

Carreaux en céramique imitation béton ou pierre naturelle

Nul autre carrelage n’est aussi populaire que les carreaux de terrasse en céramique. Ce revêtement extérieur respire l’élégance et l’authenticité. Parmi ses principaux avantages, citons entre autres :

  • sa résistance à l’eau et à la saleté ;
  • sa couche antidérapante ;
  • sa facilité de pose ;
  • sa facilité d’entretien ;
  • ses différentes teintes et formats.

Nouvelle tendance : les carreaux de terrasse en céramique imitation bankiraï

Qui dit carreaux de terrasse, dit souvent revêtement de sol en pierre. De nombreuses personnes aiment l’aspect chaleureux et naturel des bois durs, mais préfèrent s’épargner les tâches d’entretien que nécessitent le bankiraï ou tout autre essence de bois. Vous vous demandez s’il existe un revêtement de terrasse qui combine l’esthétique du bois et l’avantage d’un carrelage ? Oui, il existe ! Grâce aux carreaux de terrasse en céramique imitation bankiraï d’Intercarro, vous profitez du meilleur des deux mondes ! Les carreaux se confondent visuellement avec un parquet en bois et sont très faciles à entretenir. Ils sont même pourvus d’une couche antidérapante, ce qui leur confère un atout supplémentaire, par opposition au bois dur.

Carreaux en céramique imitation pierre bleue

Si vous cherchez une terrasse unique en son genre, le revêtement imitation pierre bleue est fait pour vous. Chaque carreau affiche un motif nuancé, tout en étant pourvu d’une couche antidérapante durant le processus de fabrication. Les carreaux en céramique imitation pierre bleue :

  • sont intemporels ;
  • affichent une structure singulière et des teintes différentes ;
  • nécessitent un peu plus d’entretien ;
  • peuvent être posés à l’intérieur comme à l’extérieur.

Vous appréciez particulièrement la pierre naturelle ? Découvrez tous les atouts de la pierre bleue de Belgique.

Le choix entre la céramique et la pierre naturelle dépendra du résultat que vous souhaitez obtenir pour votre terrasse. Les deux types sont disponibles pour l’aménagement intérieur et extérieur. Vous pouvez donc opter pour un revêtement identique dans vos pièces et prolonger le style jusqu’à votre terrasse ou votre terrasse sur toit plat.

Si vous souhaitez bénéficier de l’avis professionnel de nos experts, vous pouvez à tout moment demander un rendez-vous ou visiter l’un de nos showrooms. Vous trouverez sur place toutes les possibilités pour embellir votre terrasse.

materiau carreaux de mosaique

Aperçu des matériaux disponibles pour les carreaux de mosaïque

Les carreaux de mosaïque sont très prisés et très élégants pour la salle de bains. Mais ils gagnent aussi du terrain dans d’autres pièces, telles que la cuisine ! Vous trouvez un vaste choix de couleurs, de formats et de motifs de pose. Saviez-vous que les carreaux de mosaïque se déclinent aussi en différents matériaux ? Découvrez les possibilités dans cet article.

Pierre naturelle : un caractère unique

Parlons tout d’abord des carreaux de mosaïque en pierre naturelle : ils existent en de nombreux coloris et formes. Chaque pierre de mosaïque revêt un style particulier et peut en outre s’écarter de la pose traditionnelle des mosaïques.

Carreaux de mosaïque en céramique : grande durabilité et variété

Qui dit carreaux de mosaïque, dit aussi céramique. C’est un matériau polyvalent, disponible en un éventail de teintes et de formats. Atout supplémentaire : vous pouvez poser les carreaux de mosaïque en céramique sur les murs et sur les cloisons. Parmi les avantages, citons la durabilité, l’hygiène et la facilité d’entretien : ils forment donc une solution idéale pour la salle de bains.

Des mosaïques en galet pour votre salle de bains

La mosaïque en galet remporte un vif succès dans la salle de bains. Les carreaux ne présentent presque pas de lignes droites. Grâce à l’effet galet, le sol ou le mur semble en parfaite harmonie. Les différents morceaux s’emboîtent joliment entre eux. Si vous êtes amateur de bien-être, les carreaux de mosaïque en galet sont faits pour vous !

Mosaïque de verre

Colorée, facile à entretenir et raffinée, la mosaïque de verre convient également pour la salle de bains, car elle est très hygiénique. Ce revêtement vous offre un résultat à la fois subtil et audacieux.

Vous souhaitez en savoir plus sur les carreaux de mosaïque ? Contactez nos collaborateurs ou rendez-vous dans l’un de nos showrooms.

carreaux pierre naturelle

Comment prévenir les griffures sur carreaux en pierre naturelle et en céramique ?

Les carreaux en pierre naturelle et en céramique possèdent un aspect naturel et authentique.  De nombreux amateurs d’intérieur les choisissent pour leur aspect caractéristique et unique. Néanmoins, les carreaux en céramique et en pierre naturelle ne sont pas épargnés des possibles rayures et griffes. Heureusement, il existe des méthodes pour éviter de les abîmer.

Prévenir les griffures : conseils pratiques

Un entretien régulier est un must et encore et toujours la meilleure manière de prévenir les griffures sur carrelage en céramique ou en pierre naturelle. En outre, n’oubliez pas les points suivants :

  • Le sable et les cheveux sont les plus grands ennemis de la pierre naturelle et de la céramique. Il est important de vérifier si vous avez encore du sable sur vos semelles, son effet est sans appel : abrasif, il abîme vos carreaux à coup sûr. Pensez à installer un paillasson.
  • Passer l’aspirateur régulièrement sera d’une grande aide.
  • Protéger vos meubles et chaises avec des patins, feutres ou embouts.
  • Protéger votre sol dès qu’il est posé, et ce, jusqu’à la fin des travaux.

Ne prenez aucun risque et demandez des conseils sur mesure. Visitez l’un de nos showrooms. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Terrastegels

Acheter de la pierre bleue belge ou étrangère ?

Privilégiez-vous la qualité et la durabilité ? Ou opteriez-vous pour un produit moins cher mais à la qualité plus hasardeuse ? La réponse va de soi ! Un mode de fabrication fiable et de qualité offre des produits non seulement plus durables, mais au rendu plus esthétique. Ce raisonnement est d’autant plus important en ce qui concerne la pierre bleue.

Découvrez pourquoi privilégier la pierre bleue de Belgique aux variantes étrangères

La pierre bleue du Hainaut est un des fleurons de notre pays et l’un des revêtements de sol les plus qualitatifs. Cette pierre est extraite des carrières du Hainaut et est depuis toujours synonyme de qualité et de durabilité. Opter pour la pierre bleue de Belgique est un choix sûr. Personne ne souhaite devoir réaliser des réparations peu de temps après son achat !

Les principaux atouts de la pierre bleue d’origine belge sont :

  • Longue durée de vie
  • Teinte bleu-gris unique
  • Composition pure et homogène
  • Idéal pour les patios

Que penser des variantes étrangères ?

De nombreuses alternatives existent sur le marché. La plus célèbre est la pierre bleue chinoise ou vietnamienne. Ces pierres présentent un coût nettement inférieur à celui de la pierre bleue belge. Cependant, ces pierres d’origine asiatique sont plus poreuses et leur composition est moins homogène. Il s’agit souvent d’un mélange de plusieurs roches. De plus, ces pierres se décolorent rapidement.

Si vous souhaitez profiter d’une terrasse de qualité durant des décennies, optez pour un revendeur de pierre bleue de Belgique tel qu’Intercarro.

Désirez-vous recevoir un devis pour une authentique pierre bleue de Belgique ? N’hésitez pas à prendre contact avec nous, nous vous renseignerons avec plaisir.

Betontegels binnen

Revêtement de sol : combinez plusieurs matériaux

Il existe toutes sortes de revêtements de sol pour aménager votre habitation de manière attrayante : le parquet, la pierre naturelle, le carrelage en céramique, le stratifié, la mosaïque… Pourquoi ne pas combiner ces matériaux entre eux puisque c’est possible ? Découvrez nos inspirations.

La combinaison idéale ? Le parquet et les carrelages en céramique

Il n’est pas toujours évident d’assortir les couleurs et les motifs dans votre intérieur, ce qui est également le cas du revêtement de sol. Sachez que la variété crée un caractère unique. Le parquet se combine parfaitement avec les carrelages en céramique. Ils requièrent toutefois différents types d’entretien. Pour contourner cet obstacle, il suffit de poser des carrelages en céramique imitation parquet : vous profitez ainsi de l’aspect du bois et vous vous facilitez les tâches ménagères.

Différentes sortes de parquet : veillez à garder l’ensemble cohérent

Vous pouvez également marier différentes sortes de parquets. L’important est de choisir des structures de veines similaires. Veillez à garder l’ensemble cohérent et à accentuer le côté paisible de la pièce : optez pour deux sortes de planches en bois dans le même ton, avec une couleur chaude ou plus légère. Les finitions des différents parquets peuvent alors légèrement varier.

Différentes textures

Outre la combinaison de plusieurs matériaux pour votre sol, vous pouvez également intégrer des éléments de différentes textures dans votre cuisine. Aménagez par exemple un carrelage métro pour la crédence et du marbre pour le plan de travail… Vous avez la garantie d’un style élégant et original !

Sans démesure

Tout est une question d’équilibre pour votre intérieur, ne faites pas de choix excessifs. Combinez donc maximum trois matériaux. Vous avez jeté votre dévolu pour le bois et les carrelages ? Assurez-vous qu’ils présentent les mêmes nuances. Il est aussi conseillé de peindre vos murs en blanc. L’accent est mis sur le sol (et rien que sur le sol) et votre espace reste soigné.

 

Vous recherchez la combinaison ultime de carrelage ou de parquet ? Rendez-vous dans l’un de nos showrooms. Nos spécialistes vous donneront des conseils sur mesure.

Les avantages du stratifié dans la cuisine

Il était auparavant impensable de poser un revêtement stratifié dans une cuisine, étant donné qu’il n’était pas hydrofuge. Heureusement, cette époque est désormais révolue ! Le stratifié a fortement évolué ces dernières années. Voici quelques-uns de ses atouts. Lire la suite

Nouveau : une imitation parquet de 40 cm de large !

Vous aimez l’aspect chaleureux du parquet et la facilité d’entretien de la céramique ? Ne cherchez alors pas plus loin : l’imitation parquet combine les avantages du parquet et de la céramique. La céramique imitation parquet est désormais également disponible en grand format avec une largeur de pas moins de 40 cm. Vous ne pouviez rêver mieux ! Lire la suite