COULEURS ET FORMATS

Couleurs

Les couleurs sont un élément déterminant de l’ambiance d’une pièce. On peut influencer fortement la perception d’un espace en utilisant des combinaisons de couleurs spécifiques.

  • Un coloris clair à côté d’une couleur sombre foncera encore cette dernière.
  • En mélangeant plusieurs couleurs (ou formats) on peut obtenir un ensemble ludique.
  • Les sols composés de coloris contrastants (damier) rapetissent visuellement l’espace.
  • Les sols recouverts de couleurs unies et claires par contre agrandissent visuellement l’espace.

Quelques conseils pratiques :

 

Le choix de la couleur des murs d’une pièce, peut influencer la perception de la largeur de cette pièce. Lorsque vous carrelez les longs murs d’une pièce en une couleur foncée, la pièce semblera plus étroite.
La pièce semblera plus large en exécutant un seul mur dans une teinte foncée et le mur qui lui fait face dans une couleur claire.
La couleur du plafond peut en influencer la hauteur suggestive. Un plafond bas dans une couleur foncée semblera encore plus bas. Un plafond haut dans une couleur foncée semblera encore plus haut.
Les teintes pastel sont des couleurs douces obtenues en mélangeant les couleurs avec du blanc. Elles donnent un aspect clair et spacieux. Dans un espace qui ne contient que des couleurs pastel, il n’y aura aucune tension.
Il existe des couleurs chaudes et des couleurs froides. Les couleurs chaudes contiennent du jaune ou du rouge. Les couleurs froides contiennent du bleu.
Dans un espace, les couleurs chaudes se rapprochent de vous et la pièce semblera plus petite.
Les couleurs froides ont un effet agrandissant, elles agrandiront la perception de l’espace.

Format

Faut-il poser des carreaux de petites ou grandes dimensions ?
Impossible de donner une réponse simple à cette question. Tout dépend du style, des proportions et de l’utilisation du local. Les grands carreaux agrandissement la pièce tandis que le sens de la pose joue également un rôle.

Faut-il poser des carreaux carrés ou rectangulaires ? 
Un espace carré ressort le mieux avec des carreaux carrés. Mais ces derniers conviennent aussi parfaitement pour des pièces rectangulaires.
Si vous optez pour des carreaux rectangulaires ou des bandes d’une largeur fixe et des longueurs variables, ils devront être posés de telle manière que les joints longitudinaux soient posés dans le sens du regard lorsqu’on se trouve dans la baie de porte.

Si vous posez dans chaque pièce des carreaux rectangulaires ou des bandes, il est impossible de toujours avoir les longueurs parallèlement au regard. Dans ce cas, considérez la plus grande pièce comme point de départ.

Lorsqu’une petite pièce jouxte une grande, choisissez le grand format pour carreler les deux pièces. Cela donnera plus de grandeur à l’ensemble. Dans une pièce étroite, il est préférable de ne pas laisser courir les joints en longueur, ils allongeront encore plus la chambre. En plaçant le carrelage perpendiculairement aux longs murs, la pièce paraîtra plus large.

Un élément décoratif peut donner une touche ludique à l’ensemble.
Ces derniers temps, la tendance est de recouvrir aussi bien le sol que le mur et le bord de la baignoire dans le même matériau céramique. Cela révèle une classe certaine et réduit le nombre de joints.