Le stratifié est un revêtement de sol particulièrement populaire qui bénéficie d’une très bonne réputation. Ce matériau est résistant contre la plupart des taches, la décoloration sous l’influence des rayons UV et même les mégots de cigarettes. Toutefois, tous les stratifiés n’ont pas la même durabilité. Ils sont subdivisés en classes d’utilisation qui déterminent l’usage pour lequel il convient. Les sols destinés à un usage intensif nécessitent un stratifié fort résistant à l’usure. moins plus

Caractéristiques

Le stratifié se compose d’une âme dure recouverte d’une couche synthétique. Une couche de finition dans laquelle un dessin est imprimé parachève le produit. Cette dernière couche reprend toutes sortes de motifs et teintes, dont les imitations bois sont les plus répandues. Il existe aussi des imitations de pierre naturelle ou de carrelages, avec ou sans structure. Les techniques actuelles permettent de réaliser des imitations parfaites qui se distinguent à peine de l’original.

La pose

Le stratifié est généralement posé en indépendance sur un support plan et égal. Les planches sont assemblées à l’aide d’un système de rainure et languette. Certaines marques recommandent le collage, d’autres fabricants proposent des systèmes d’encliquetage afin de pouvoir démonter le plancher lors d’un éventuel déménagement. En outre, les parties dégradées peuvent facilement être remplacées. De toute manière, les stratifiés sont toujours posés flottants sur un support adapté à la fonction qu’il assure. Certains ont une fonction d’égalisation, d’autres assurent une isolation acoustique. Pour les stratifiés posés sur un chauffage par le sol, des supports spéciaux sont disponibles.

Entretien

L’entretien d’un sol stratifié est la simplicité même. Pour l’entretien quotidien, il suffit d’aspirer ou de passer la serpillière. Pour les petites dégradations, il existe des kits de réparation qui dissimulent les imperfections. Posez en tout cas de paillassons et collez des pastilles de feutre sous les meubles afin d’éviter les griffes. Même un sol stratifié inusable reste sensible aux griffes.

Question pratique

Du stratifié dans la salle de bains ?
Jusqu’à présent le stratifié convenait pour toutes les pièces de la maison sauf la salle de bains. Si la couche de finition en soi résiste à l’humidité, les joints ne sont pas étanches et c’est là que les problèmes peuvent surgir. Le stratifié va gonfler et se dilater sous l’influence de l’humidité et, à long terme, il ne faut pas exclure les moisissures. Plusieurs fabricants se sont penchés sur la question et quelques-uns ont trouvé des solutions qui garantissent l’étanchéité. Les premiers stratifiés pour salles de bains viennent d’être commercialisés.